Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2009 7 13 /09 /septembre /2009 17:08

Vendanges 2009

 

C’est le dimanche 13 septembre qui avait été choisi pour cueillir les fruits d’une année de travail. Il ne faut surtout pas oublier l’engagement des quelques membres de la Confrérie qui œuvrent tout au long de l’année pour préserver la qualité du vignoble de l’Annonciade. En conséquence, la vendange marque la fin d’un cycle, qui reprendra au prochain printemps. Cette année particulièrement a vu une replantation d’envergure pour remplacer les ceps morts ou déplacés par l’éboulement.

http://confrerieetiquette.over-blog.com/categorie-1206807.html

 

Les membres de la Confrérie de l’Etiquette s’étaient mobilisés en cette belle journée pour rejoindre les hauteurs de l’Annonciade. Avant de commencer le travail, chacun pouvait à loisir examiner un paysage magnifique situé au sommet de la ville de Menton. Ce paysage, inchangé depuis des siècles avait tellement impressionné au Moyen Age, que des moines s’y étaient installés, pour y créer un sanctuaire de méditations. Nos travaux viticoles suivaient de près la fin de la première messe matinale organisée dans la petite chapelle des sœurs de l’Annonciade.



Conformément à une tradition désormais solidement établie les cagettes étaient disposées devant les différents cépages… Progressivement une noria s’organisait afin de charrier des récipients devenant de plus en plus lourds.

 

Notre ami Yves Botasso devait faire les frais d’une chute spectaculaire sur une hauteur de deux restanques. Cette chute était fort heureusement sans gravité car amortie par les fils retenant les ceps de vigne. Notre charmante infirmière Michèle Fournery organisait immédiatement les soins au blessé qui était simultanément réconforté par quelques spectateurs. Il faut dire que la chute était très impressionnante avec un roulé-boulé avant avec atterrissage sur le dos. Mais après cet intermède, le travail devait reprendre de plus belle, pour oublier ce qui aurait pu être un grave accident.

Aussi Yves Botasso, en geste de reconnaissance, taillait l’olivier de paix qui étouffait sous de nombreux rejets qui encombraient la base de son tronc. Pendant qu’il vaquait à l’amélioration de l’arbre inauguré en 1987, sous la forme d’un ex-voto, la vendange progressait rapidement.



Si rapidement qu’à midi pile un apéritif au champagne Laurent Perrier était servi pour encourager l’installation des tables, chaises et couverts, préparant les agapes du jour. Un repas de qualité était entamé avec des plats qui appelaient les vins blancs : entrées et saumon préparés et magnifiquement présentés par Henri Colucci. Yves Botasso devait réaliser une démonstration de son savoir faire incomparable en confectionnant des crêpes Suzette accompagnées de Grand Marnier ou de chocolat. Sa dextérité inentamée par sa chute montrait une rapide reprise de tonus à la satisfaction générale.

 


Les caisses de vin étaient rapidement acheminées à la presse.



Une compagnie importante s’était rassemblée pour attendre la fin de l’égrappage et la mise en fermentation. Tous les jours, l’évolution de la température de fermentation sera suivie de près, par un membre de la Confrérie. La journée s’achevait alors par quelques minutes de détente sur les marches du chemin bordant nos chais.

 

               Appel du Président de la Confrérie



A la demande de Monsieur le maire de Menton, la Confrérie participera le
dimanche 27 septembre aux festivités de la Saint Michel. La Confrérie défilera dans la ville de Menton en tenue de gala. Ceux qui ne pourraient venir sont invités à restituer les costumes qui permettront de vêtir décemment d’autres personnes.

 

De ce fait, la fête traditionnelle des vins du Mentonnais, qui comporte un concours, est reportée au dimanche 4 octobre. Elle a lieu cette année à Sainte Agnès, village très caractéristique, pour sa hauteur la plus grande des localités proches de la mer. Elle possède, outre des vues splendides sur la riviera, un jardin botanique entretenu par un membre de la Confrérie (Monsieur Rozier). Une assistance nombreuse est attendue avec un repas prévu au restaurant le Righi.

Les inscriptions pour ces deux manifestations sont recueillies par Monsieur Coustham.



Message du Webmaster

Vous étiez présent et êtes absent du Trombinoscope, alors allez vous voir dans la galerie de photos du  jour, en cliquant sur le lien suivant :
http://confrerieetiquette.over-blog.com/album-1460845.html

Vous étiez absent mais vous souhaitez une attestation de présence, seuls le Président ou le Secrétaire Général, peuvent délivrer une telle attestation en échange d'une obole. 

Guy Muller
 
 

Partager cet article
Repost0

commentaires