Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2009 2 27 /10 /octobre /2009 13:28

Le Champagne

Dégustation du 26 octobre 2009

 

La dégustation du jour est une réunion de rentrée. Elle a lieu dans une excellente ambiance festive car le Champagne rend les femmes plus belles selon Monsieur Rous notre maitre sommelier.

Rappelons que l’été a été très occupé par de nombreuses activités. La dernière vendange à la mi-septembre a donné une production plus importante et plus sucrée que celle de l’année précédente. Le degré d’alcool sera plus élevé et il faudra envisager de vendanger plus tôt si cette tendance se poursuit. Elle est commune à l’ensemble du vignoble français et pose des problèmes en matière d’élévation du degré d’alcool. La Confrérie a célébré la Saint Michel qui est la fête traditionnelle de la ville de Menton. Nous avons eu l’occasion de défiler avec les autres associations de la ville pour animer la fête avec nos tenues aux couleurs rouge et or.

Enfin il y a eu le concours des vins organisé à Sainte Agnès. Par voie d’affiches et de tracts la population était invitée à se rendre dans cette localité très haut perchée. Beaucoup de visiteurs étaient présents le 4 octobre pour le concours mais aussi pour la vue sublime qui s’offre depuis ce balcon enchanté. Monsieur Jean-Claude Rosier président de la Confrérie du Cepe et Henry Baudet président de la Confrérie étaient les organisateurs de la manifestation.


MM Baudet et Rous

Le vignoble de la Champagne se déploie sur 35 000 hectares. Il est le vignoble le plus septentrional de France. Son sol crayeux lui donne ses qualités minérales de pierre à fusil. Les communes de l’appellation sont classées selon leur qualité de production, les communes de Grand cru paient le raisin 25% plus cher.

 

L’animateur de la soirée était Monsieur Lagreze. Les commentaires sur les vins ont été donnés par MM. Rous maitre sommelier d’Alain Ducasse, Pallanca, Fournery et Muller.

 

Champagne Thiénot Reims-Brut-composé des trois cépages de Champagne : Chardonnay, Pinot noir, pinot meunier. 16 euros.

Or blanc, Beau cordon avec de belles bulles. Notes d’agrumes, minéral, toasté.

Attaque vive et franche, toujours agrumes et fruits frais. Excellent pour l’apéritif.

 

Champagne De Sousa et Fils -Aveze-Brut Réserve-Blanc de blancs-Chardonnay 50%, Pinot noir 40%, Pinot Meunier 10%. 17 euros.

Or blanc. Notes beurrées et noisettes. En bouche la vivacité est plus faible que pour le champagne précédent, laissant place à plus de rondeur. Arômes briochés, poire et pomme. A servir en apéritif ou sur une entrée.

 

Champagne De Sousa et Fils-Aveze-Grand cru-Blanc de Blancs-Réserve-100%Chardonnay. Terroir Avize et Oger. 25 euros.

Or blanc, paille. Cordon important, bulles très fines. Notes briochées, nez complexe de fleurs, d’acacia et de coing. Vin puissant et élégant. Belle longueur. Vin de gastronomie sur Turbot.

 

Champagne De Sousa et Fils-Aveze-Grand cru-Vignes de plus de 50 ans- 100% Chardonnay-Fût de chêne- 38 euros.

Or blanc. Cordon très important avec des bulles très fines. Nez de fleurs, acacia, poire et agrumes. Notes lactées. En bouche c’est une explosion aromatique : fruits secs, abricot, agrumes. Parfait en vin de gastronomie sur des poissons en sauce ou sur des crustacés. Il peut aussi être apprécié tout seul avec des amis en vin de méditation !

 
 

 A l’occasion de chaque dégustation, nos popotiers se démènent pour le bénéfice de tous. Aussi cette photo rend hommage à leur savoir-faire pour un excellent repas complet qui comportait du saumon fumé, un poulet à la crème, fromages et dessert.

 

 Les sourires d'Henri Colucci et Francis Souppart
 

Le coin de l’œnologue

 

Savoir lire une étiquette vous permet de bien choisir :

Le champagne de Souza porte la date de sa mise en bouteille. Ce faisant il est conforme à la demande de la clientèle qui souhaite acquérir des produits qui ne se dégradent pas pendant la période d’entreposage. Le champagne est un vin terminé lors de sa mise en bouteille, il ne peut s’améliorer, mais peut se dégrader. Il faut comprendre que pour les vins millésimés, par exemple le 1998, il vieillit dans sa cave et ne sera mis en bouteille que le jour de son expédition (avec la liqueur de complément). Il vieillit en conséquence sur place et dans d’excellentes conditions. Au moment de sa commercialisation il va subir des chocs thermiques, va rencontrer la lumière du jour, sera conservé debout ! En conséquence il devra être bu au maximum dans les 18 mois ou 2 ans qui suivent sa mise en bouteille.

 

Les indications de production

Le premier vin dégusté (Thiénot) est un vin NM de négociant manipulant, les vins de Sousa sont tous produits par un récoltant manipulant RM.

  • NM : Négociant manipulant. Maisons de champagne qui élaborent et commercialisent leur vin. La majorité possède des vignobles, mais achète aussi le raisin de producteurs locaux ;
  • RM : Récoltant manipulant. Regroupe l'ensemble des vignerons — à peu près 5 000 et un tiers de la production — qui élaborent et commercialisent leurs propres cuvées à partir de leur seul raisin ; ce sont les seuls « petits producteurs ». Ils doivent uniquement vinifier le produit de leurs parcelles pour qu'ils aient droit à la dénomination « champagne de vigneron ».
  • CM : Coopérative de manipulation. Ce sont des vins élaborés et vendus par une union de producteurs ;
  • RC : Récoltant coopérateur. Le viticulteur confie ses raisins à sa coopérative pour qu'elle élabore le vin, puis récupère tout ou partie des bouteilles terminées pour les commercialiser ;
  • SR : Société de récoltants. Assez rare, le plus souvent familiale, elle élabore et commercialise en commun ;
  • ND : Négociant distributeur. C'est un négociant qui achète des bouteilles terminées à d'autres opérateurs, et les commercialise sous sa propre marque.
  • MA : Marque d'acheteur. Un acheteur demande à un négociant d'apposer sa propre marque sur des bouteilles qu'il a achetées. Produit le plus souvent ordinaire.

Le dosage

C'est la teneur en sucres de la liqueur d'expédition utilisée à cette étape qui détermine la qualité du vin : brut nature, brut, demi sec.

Brut nature aussi appelé non dosé, pas dosé ou dosage zéro : Cette catégorie a été définie en 1996, elle implique qu'aucune addition de sucre ne doit être apportée au vin après la prise de mousse. La teneur en sucre résiduel doit demeurer inférieure à 3 grammes par litre. Dans ce type de vin, le producteur ne peut maquiller un manque de qualité de son vin. Il existe un intérêt croissant pour cette catégorie de produit.

Extra brut : de 0 à 6 g/l,  

Brut : moins de 15 g/l,

Extra sec : entre 12 et 20 g/l

Sec : entre 17 et 35 g/l

Demi sec : entre 33 et 50 g/l

Doux : plus de 50 g/l



Guy Muller

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Muller - dans Dégustations
commenter cet article

commentaires

Prochain rendez-vous

 

A VOS AGENDAS

 

PROCHAINE DEGUSTATION

LE 28 AVRIL

 

SORTIE A NIMES LES 16/17 MAI