Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2010 6 12 /06 /juin /2010 14:12

 

 

Dégustation du 7 juin 2010

 

Domaine La Tour de Penedesses

Vin du Languedoc- AOC Faugères - AOC Côteaux du Languedoc

 

Notre Président  Henry Baudet nous donne quelques informations sur la vie de la Confrérie : organisation de la fête du Pian, concours des vins…

Mais il est surtout inquiet pour l’avenir de notre Confrérie qui doit quitter les locaux qui lui servent de lieu de dégustation pour le 15 juin. Ces locaux consistent en un sous-sol situé au dessous d’un cabinet d’assurances. C’était le fondateur de la Confrérie qui nous les avait prêtés et leur aménagement en salle de réunions-dégustations s’avérait judicieux. Toutes les photos de nos réunions témoignent d’une parfaite adéquation des lieux à leur fonction de dégustation pouvant réunir une quarantaine de personnes tous les mois. Les réunions de l’association se déroulaient aussi dans ces lieux. Notre dépôt de vins à déguster s’y trouvait logé à l’abri d’un sous-sol qui lui permettait de conserver nos flacons destinés ultérieurement à notre appréciation. Un déménagement est prévu mais sans qu’un nouveau lieu d’accueil ne soit encore trouvé.

C’est donc dans une ambiance particulière que la dernière dégustation de la Confrérie se déroule avenue de la République. Nous regardons tous les voûtes, leur parfait arrondi, la décoration avec la caisse du tour du monde à la voile, la cambuse et le cellier. Nous ne reviendrons plus en ces lieux magiques et symboliques de dégustations d’anthologie. Nous pouvons évoquer aussi les nombreux animateurs de la Confrérie qui se sont dévoués à la construire, puis à la développer..C’est en définitive dans une triste atmosphère que même les conteurs habituels se sont tus, marquant ainsi la fin d’une époque et l'approche de temps incertains.

Souhaitons qu’une solution intervienne très rapidement…

 

degustation-du-07-001-copie-1.jpg

 

degustation-du-07-004.jpg

  Monsieur Fouque et les vins appréciés en cours de soirée

 

 

Présentation de la soirée par Alexandre Fouque, artisan vigneron-œnologue, propriétaire du domaine


Petits rendements et recherche de la qualité sont les atouts de ce domaine, dont les sols sont variés : schistes, galets, volcanique, graves, sables compactés. D’une superficie de 40 hectares, ce domaine étale ses vendanges sur un mois et demi. Il éprouve des difficultés à trouver du personnel. Son principal problème est celui de l’eau.

L’exploitation préconise un retour aux fondamentaux : rejet des traitements chimiques, recherche de l’agriculture raisonnée. Eraflage total, Fermentation alcoolique à froid, pas plus de 20°, d’où une meilleure conservation des arômes.

Alexandre Fouque, le propriétaire du Domaine nous décrit l’historique des vins du Languedoc avec fougue. Il ne s’agit pas uniquement de vins médiocres, mais de vins qui ont été employés comme des vins médecins dans le bordelais, les côtes du Rhône et le Beaujolais. Dans ces conditions, il n’était pas difficile de hisser de nombreuses exploitations sur de nouvelles hauteurs, en relevant l’image de cette région viticole. Il est ce jour en transit à Menton après de nombreux voyages destinés à propager la bonne parole des vins du Languedoc. Il prépare d’ailleurs un prochain voyage au Japon devenu un acheteur régulier.

 

Les cépages du Domaine sont :

Blancs : marsanne, roussanne, viognier,

Rouges : syrah, cinsault, grenache, carignan,

Rosés : cinsault, grenache.

Emploi du bois en grandes barriques. 35 représentants privilégient la vente aux caves et aux restaurants. La vente en bouteilles vers les particuliers est privilégiée.  

 

degustation-du-07-005.jpg 

Rosé Montagne noire – AOC Faugères – 2009- 12,3°

Rosé saumoné. Arômes de baies rouges fraise-framboise. Equilibré en bouche, La consommation des rosés progresse à 15/18% de l’ensemble de la production. 80% de Cinsault, 20% de Grenache. Rendement 22-25 hectos hectare. 7,10 euros

 

Blanc AOC – La Tour Penedesses-Coteaux du Languedoc-Cuvée Antique 2008-12,5°

Robe or blanc. 60% de marsanne-roussanne, 30% de vermentino,10% de viognier.

Fleurs blanches, abricot, pêche, fruits exotiques. En bouche du gras, de l’abricot, finale agrumes. A servir en apéritif ou sur des poissons, noix de St Jacques. 7,20 euros

 

Rouge AOC La Tour Penedesses – Coteaux du Languedoc-Les volcans-2008-13,5°

60% Syrah, 30% mourvèdre, 10% grenache-Carignan. Vieille vignes

Rouge  Nez de fruits rouges : burlat, cannelle, épices. En bouche fruits noirs confits : cerise, mure, épices et poivre. Tanins puissants, belle acidité. 18-22 hectares. Proche des Bandol. Sur magret de canard, daube de bœuf. 10,90 euros

 

Rouge La Tour Penedesses –AOC Faugères-Les raisins de la colère-2009-13,5°

70% Syrah, 30% mourvèdre, en barriques neuves.

Rouge noir rubis, bigarreau. Beaucoup de matière. Au nez : cassis, mure, fermenté en bois neuf. En bouche : grande persistance aromatique. Fraîcheur, réglisse, cacao. Une splendeur ! 17,40 euros

 

degustation-du-07-006.jpg

 

 Vendanges passerillées – cartagène rouge- 10 ans d’élevage-17°

8 hecto/hectare. Elevage en oxydatif. Diversité aromatique : cacao, moka, fruits noirs. 1 quart d’alcool et 3 quarts de vin. 26 euros

 

Notre popotier habituel était Henri Colucci. Il nous a proposé une salade de lentilles, un rosbif un poulet fermier, un rôti de porc. La fin du repas a laissé la place au brie et à une tarte Tropézienne. L'ensemble a permis d'apprécier la grande qualité des vins proposés. 

 

Guy Muller, commentaires, photos de Michèle Fournery


Partager cet article

Repost 0
Published by Muller - dans Dégustations
commenter cet article

commentaires

Prochain rendez-vous

 

A VOS AGENDAS

 

PROCHAINE DEGUSTATION

LE 28 AVRIL

 

SORTIE A NIMES LES 16/17 MAI