Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2010 7 16 /05 /mai /2010 07:15

Signature de la Convention Vento 2010

 

La Confrérie de l’Etiquette, n’est pas seulement une association de bons vivants, tournée exclusivement vers les dégustations et les visites d’exploitations viticoles. Dès son origine, elle a cherché à s’insérer dans la vie mentonnaise, dans l’organisation des fêtes locales, pour apporter sa pierre lors des diverses manifestations locales. C’est ainsi qu’elle organise une fête annuelle au Pian, qu’elle participe à diverses animations avec d’autres associations pour la Saint Michel, la fête de la transhumance et qu’elle installe son concours des vins dans une commune différente chaque année.

A titre d’exemple il est très rare que la grande tenue rouge et or de la Confrérie soit utilisée à l’occasion de nos dégustations mensuelles. Cette tenue sert essentiellement à donner la meilleure image possible à l’extérieur en collaboration avec d’autres associations. Nous participons en conséquence aux diverses animations locales organisées par les communes. Nous organisons aussi la visite de l’Annonciade pour des visiteurs venus à Menton en touristes.

 

Aussi il m’est apparu important de souligner l’action de la Confrérie dans un domaine particulier et dont le renouvellement chaque année marque l’intérêt représenté pour la collectivité par l’exploitation de notre vignoble. La Confrérie signe chaque année une convention avec l’Education Nationale représentée par le collège Vento, pour intégrer certains élèves à la culture de son vignoble. C’est l’occasion de mettre le vignoble de l’Annonciade en situation d’offrir un terrain d’application pratique aux thèmes de l’agriculture raisonnée et de former ainsi les futurs consommateurs. L’encadrement des collégiens est assuré un mardi par mois, par Monsieur Soldano du SEGPA et par quelques membres de la Confrérie dont Messieurs Franco, Padovani et Coustham.

 

Cette convention prévoit la confection d’une étiquette qui sera apposée sur les bouteilles de la récolte annuelle de l’Annonciade. C’est un véritable concours qui est engagé au sein du collège dans les classes d’arts plastiques et dont les lauréats reçoivent un prix délivré par notre association.

 

Vous trouverez ci-dessous un exemplaire de la convention signée cette année entre les responsables du Collège et ceux de la Confrérie.

 

Guy Muller

 

Photo 016

 

La signature de la Convention lors de notre assemblée du 27 avril

 

           Convention de partenariat

                                                          Entre

 

                              l’association culturelle 

        « la Confrérie de l’étiquette du Mentonnais »

                                                              et

la S.E.G.P.A. du collège Guillaume Vento

ENTRE LES SOUSSIGNES :

 

Le  Président de l’association, Mr BAUDET Henry

 

                                                                                                D’UNE  PART

 

et :

 

                                   La S.E.G.P.A. du collège Guillaume VENTO

                                   400 , cours du centenaire

                                   06 500 MENTON

                                   représenté par Monsieur BOUTOU Jacques

                                   agissant en qualité de Principal du Collège

                                                                                             

                                   D’AUTRE PART

 

 

OBJETS :

-Formation de générations de jeunes plus cultivés et plus ouverts à la culture en ouvrant le collège sur son environnement.

 

-Développer la notion de patrimoine et d’entretien du patrimoine

 

-Favoriser les liens intergénérationnels et ainsi développer l’éducation à la citoyenneté

 

 

                                   ARTICLE 1° : Domaine de la coopération :

 

-Les élèves en partenariat avec les membres de la confrérie de l’étiquette se chargent de participer à l’entretien (débroussaillage-nettoyage, taille, récolte, travaux divers) du vignoble Mentonnais localisé au monastère de l’Annonciade

 

-Les élèves se chargent aussi d’élaborer une étiquette que l’on apposera sur les bouteilles de la cuvée de l’année en cours

 

-Les membres de la Confrérie de l’étiquette permettent par leurs échanges de sensibiliser les élèves à la notion de patrimoine et d’entretien de ce patrimoine

 

                                 ARTICLE 2° :Modalités de coopération :

 

-Les élèves interviennent sous la responsabilité de leur professeur en fonction de l’évolution des plants, leurs besoins en taille, nettoyage,  labourage, binage, récolte des fruits. Les interventions seront donc fixées tout au long de l’année pendant le temps scolaire, les familles étant prévenues à l’avance.

 

-Les élèves se rendront sur le lieu de travail soit à pieds soit par car inter-urbain soit par le bus du collège quand il lui sera mis à disposition par le Conseil Général.

 

-Les travaux entrepris sur le terrain se font dans le strict respect des textes réglementaires de la législation du travail concernant les jeunes de 16 ans.  En effet les élèves effectuent des activités pratiques variées et, sous surveillance, des travaux légers autorisés aux mineurs par le code du travail.

Ils ne peuvent accéder aux machines, appareils ou produits dont l’usage est proscrit aux mineurs par les articles R.231-11 à R.234-2 du code du travail.

                                  ARTICLE 3° : Objectifs : 
Ces activités entrent  dans le cadre à la fois des enseignements généraux et professionnels des élèves de S.E.G.P.A. et ne peuvent  être rémunérées.

ARTICLE 4° : Litiges:

 

En cas de litige ou de contestation sur l’interprétation ou l’exécution de la présente convention les parties s’engagent à essayer de résoudre leurs différents à l’amiable .

 

                                   ARTICLE 5° : Renouvellement :

 

 La présente convention est renouvelée en fin d’année scolaire si les  parties le désirent lors d’une réunion entre la Présidente ou le Président de l’association et le Directeur de la SEGPA représentant la Principale du collège Vento.

    

                                   Fait à Menton , le 27 avril 2010
 Association
 « La Confrérie de l’étiquette du Mentonnais »                               Collège Vento
 Le Président Mr BAUDET                                                     Le Principal Mr BOUTOU
Partager cet article
Repost0

commentaires