Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2007 3 19 /12 /décembre /2007 15:02
Dégustation du 17 décembre 2007 
 
IMG-2828-copie-1.JPG
La Bastide Neuve
Vin de Provence de la Vallée intérieure
 
Ce domaine, situé au Cannet des Maures a été acheté par Nicole et Hugo Wiestner en 1988. La dégustation a débuté avec l’aide des nombreuses démonstrations données par Richard Pace, régisseur du Domaine. Les 17 hectares exploités sur les 27 possédés par le domaine produisent :
-          5% de blancs issus du cépage Rolle,
-          35% de rouges issus de cépages syrah, mourvèdre, cabernet sauvignon, cinsault,
-          60% de rosés issus de grenache, tibouren et cinsault.
Le terroir est issu de l’érosion du massif des Maures et composé de terres de grès.
En 2001 l’achat du Clos des Muraires a élargi la gamme de production du Domaine en apportant 10 hectares d’un sol argilo-calcaire très caillouteux.
 
Son œnologue est Jérome Paquette qui a souhaité modérer l’utilisation du bois pour les rouges en introduisant la pratiques des Boutes. Il s’agit de fûts d’une contenance de 600 litres qui ont remplacé les fûts de 225 litres. Ces fûts réduisent donc l’apport du bois en renforçant la typicité des cépages utilisés pour produire les rouges.
 
La confrérie a l’intention d’organiser au printemps 2008 une sortie dans ce domaine et nous aurons donc l’occasion de compléter nos informations de ce jour par  l’adjonction de belles images. 

IMG-2829.JPG
 
La dégustation est animée par Jean Pierre Rous et Philippe Fournery.
    
 
Blanc 2006 La bastide neuve-Fleur de Rolle-12,5°
De couleur or blanc, limpide cette production est composée à 100% de Rolle, élevage sur lies. Le nez est splendide : floral, fleurs blanches et arôme de poires.
L’attaque est suave avec un beau gras et des arômes de poires. D’une belle longueur ce vin sera idéal sur des poissons en sauce ou sur des volailles. Prix au
domaine 12,15 E
 
Rosé 2006 La bastide neuve-Perle des anges-12,5°
Les cépages utilisés pour cette cuvée sont 50% de grenache, 25% de cinsault, 25% de tibouren. De robe saumon soutenu, cuivrée. Le nez est composé de petits fruits rouges (fraise-groseille) et de bonbon anglais. En bouche on retrouve les mêmes notes. Le tibouren donne une caractéristique particulière de crème caramel.
Ce vin parfait accompagnera parfaitement des rougets grillés ou d’autres poissons grillés. Prix : 9,90 E.
 
Rouge 2000 La bastide neuve-Cuvée d’Antan-13°
Composé des cépages à 80% de syrah et de 20% de Mourvèdre, ce nectar est élevé en boutes pendant 12 mois. De couleur rubis foncé, le nez est de fruits rouges avec des notes d’évolution de sous bois. Sa complexité nous fait découvrir du cassis et surtout de la cerise kirschée. En bouche le caractère gourmand de cette cuvée de 2000 est complétée par de la réglisse et des notes épicées. La finale longue est zan avec de la cerise. Prix de 16,15 euros.
 
Rouge 2004 Le clos des Muraires -14°
Ce vin est 100% Syrah et élevé 12 mois en boutes. De robe noire avec des reflets violets, le nez s’avère complexe avec des fruits rouges cassis, cerise et figue.
En bouche les tanins sont souples et montrent une aptitude à la dégustation immédiate. Les participants apprécient particulièrement la maturité de la syrah souvent plus exigeante en délai d’élevage. La bouche confirme le nez avec, outre les fruits rouges, des notes de pruneaux et de café. Prix : 22 euros
 
Blanc 2006 Le Cos des Muraires – 13°
Ce vin de couleur or blanc est un Rolle 100%. Il est légèrement boisé avec des notes de fleurs blanches. En bouche son beau gras se développe. Un incident de dégustation ne permet pas d’en décrire toutes les qualités, car servi sur des desserts sucrés, qui en masquent les arômes. Prix de 22 euros.
Mais c’est tout l’intérêt de nos dégustations qui se font en direct et sous l’attention d’une nombreuse assistance. 


IMG-2831.JPG

Pour cette dernière dégustation de l'année 2007 l'assistance était nombreuse. Elle a vivement apprécié les charcuteries variées et les nombreux desserts qui accompagnaient le repas. 


Guy Muller 

A l'année prochaine pour de nouvelles découvertes !! 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by G. Muller - dans Dégustations
commenter cet article

commentaires

Prochain rendez-vous

 

A VOS AGENDAS

 

PROCHAINE DEGUSTATION

LE 28 AVRIL

 

SORTIE A NIMES LES 16/17 MAI