Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 08:24

Dégustation du 1er mars 2010

Vins de Bourgogne

 

Cette Soirée a été préparée par Jean Pallanca, grand amateur des vins de Bourgogne. Il décrit la superficie couverte par les Bourgognes pour les blancs et pour les rouges. Les blancs sont issus du cépage Chardonnay, les rouges sont issus du Pinot rouge. La hiérarchie des vins de Bourgogne est la suivante :

Appellations régionales : 52% de la production,

Appellations communales, 35% de la production,

Appellations communales 1er Cru, 10%, de la production,

Grands Crus, 3% de la production.

 

P3012465

Jean Pierre Roux dans son brillant exercice d'analyse

 

Ce classement qualitatif explique la cherté des grands crus qui font la renommée de la Bourgogne dans le monde entier. Cette région produit les plus grands rouges : les Chambertins, Vosne-Romanée, Romanée Conti, Grands Echezeaux, Nuits St Georges, Cortons, Volnay. Elle produit aussi les plus grands blancs du monde, des vins racés à la typicité telle qu’ils sont reconnus dans les dégustations en aveugle. Ce sont les magnifiques Chablis avec leur empreinte minérale issue des coquillages du Kimmeridgien qui développent après 3 à 4 années des arômes miellés de fleur d’acacia. Au même niveau on trouve les Montrachets, avec une litanie de superbes climats : Puligny, Chassagne, Bâtard, Chevalier, Criots. Les Meursaults et au dessous de nombreux premiers crus. Il ne faut pas négliger ces premiers crus car certains sont de très grands. Le classement des vins change rarement et ne suit pas toujours la qualité des climats. C’est pour éviter cette sclérose entraînée par un classement, inchangé sur une longue période, que les vins de St Emilion subissent un nouveau classement tous les 10 ans.

 

P3012470

 

Nous goûterons en cours de soirée  2 blancs, 2 rouges, 1 muscat de Corse. Pour les Chablis il existe plusieurs niveaux de qualité : génériques, 1er crus et grands crus.

 

Les commentaires sur les vins dégustés ont été prodigués par Messieurs Pallanca, et Roux tous deux anciens grands sommeliers et dont les connaissances en ont fait des références internationales. Messieurs Fournery et Muller, ont donné leur opinion d’amateurs formés par Maître Ballanche. Ils participent aussi à l’élaboration du guide des 600 vins de Provence, dont la sélection est réalisée par des dégustations en aveugle.

 

P3012469

 

Blancs

Chablis communal – Domaine Brocard - 2007- 12,5°

Robe or blanc. Tisane, arômes miellés, acacia,

Attaque fraîche, minéral, agrumes, noisettes, finale longue mentholée et citronnée. Sur huitres et coquillages. Acidité trop marquée. 15 euros


Chablis Grand cru - Bougros - Domaine Brocard – 2004 – 13°

Robe or. Nez fermé (bouteille trop froide), après réchauffement : aubépine, coings, fruits exotiques : papaye, lychees

Attaque vive. Agrumes, Gras, beurre, noix, pierre à fusil. Commence à être sur le déclin, légère oxydation. Sur poissons en sauce, sur cuisses de grenouilles. 27 euros.

 

Rouges

Gevrey-Chambertin – AOC - Gérard Seguin – 2005 – 13°

Robe pourpre cardinal. Nez riche intense, fruits murs compotés, cerise, cassis, champignons, exubérance.

En bouche fumé, fruits mûrs cerise, cassis, violette, iris, pivoine, sain et franc. Tanins fins. Très belle année, résultat excellent. Sur un gigot d’agneau, filet de veau. 16 euros : un cadeau.

 

P3012472

Pallanca décrit la grande superficie du Bourgogne et ses richesses viticoles

 Nuits Saint Georges – 1er cru les Chaboeufs – Philippe Gavignet -2005  - 13°. 11 hectares sur 10 appellations.

Robe rubis. Nez de fruits compotés, Fruits rouges, pas trop d’arômes secondaires, truffe. En bouche cerise, cassis, fruits sur-muris à leur apogée, densité, concentration, finale zan, sur tournedos rossini ou sur une pintade, Mais il se suffit à lui-même : vin d’amour ou vin de méditation selon l’âge de l’amateur.   25 euros

 

La dégustation se termine avec un dessert, accompagné d’un verre du domaine de Gentile commune d’Oru en Corse.

Robe topaze, cuivrée. Nez en feu d’artifice, raisin surmaturé issu de vendanges tardives. Fruits secs, fruits confits, orange, orange amère, abricot. Miel, nougat, poire bourdaloue.

 

P3012476

Notre nouvelle venue à la Confrérie est un médecin qui exerce à Menton

 

Les prix indiqués sont les prix d’achat de la Confrérie pour des vins mis en cave.

Notre popotier Henri Collucci a eu la charge préparer ce repas : magnifique coq au vin, fromages et desserts.

 

 

Guy Muller notes et crédits photos.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Muller - dans Dégustations
commenter cet article

commentaires

Prochain rendez-vous

 

A VOS AGENDAS

 

PROCHAINE DEGUSTATION

LE 28 AVRIL

 

SORTIE A NIMES LES 16/17 MAI