Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 09:02

Dégustation du 26 janvier 2010

 

Domaine de Valcolombe – Coteaux Varois en Provence à Villecroze - Var

 

Avec l’année nouvelle, la Confrérie s’est retrouvée pour une dégustation consacrée à un Domaine proche et bien connu.

Monsieur et Madame Leonetti gèrent ce domaine depuis 1994. Ils ont planté du viognier, du cabernet-sauvignon, achat d’une vieille vigne pour passer de 5 à 7 hectares. Onze cépages différents composent ce domaine. La grande diversité de ces cépages permet de produire du vin dans les trois couleurs. Vendage avec une benne hydraulique, utilisation de la gravité. Emploi du souffre, agro dite maitrisée.

Les propriétaires sont des nouveaux venus dans l’agriculture, car issus de la faculté de médecine : cardiologie et psychiatrie sont donc mises au service des plants de vigne. Selon eux, la médecine était d’ailleurs devenue un frein au développement du domaine. En 2004 il y a eu un abandon complet du secteur médical pour épouser complètement ce nouveau métier. Nous avons donc affaire à des passionnés qui décrivent ce soir leurs ambitions et choix de vie.

La propriété est située dans un vallon avec des porte-greffes résistants à l’humidité pour le viognier. Son sol est argilo-limoneux et calcaire.

Le domaine truste les médailles en étant le plus médaillé de France avec 75 médailles obtenues de 1999 à 2008.

 

P1252384.JPG

MM. Henry Baudet et Jean Pierre Rous


Pour illustrer le parcours des Léonetti de la culture à l’agriculture, rien ne vaut de parcourir le livre de Marie-Pascale Léonetti, dans sa présentation du domaine magique de Valcolombe. Je recommande chaudement la lecture de cet ouvrage qui traite de la viticulture et de l’œnologie sur un plan pratique, exemples à l’appui. Tout se passe dans ce livre passionné et passionnant comme si nous suivions pas à pas un fil d’ariane. Ce fil est l’histoire des problèmes et difficultés éprouvés dans la gestion d’un vignoble. Page après page toutes les ficelles du métier de vigneron sont traitées ce qui donne un aspect pratique et pédagogique à ce livre qui est une somme de connaissances et de savoir faire. Même la protection des vignes contre l’irruption des sangliers y est traitée avec humour. Mais au-delà c’est une vision passionnée d’un univers champêtre et poétique qui domine la technicité des méthodes expliquées et démontrées. L’univers de Marie Pascale est celui d’un retour aux sources comme de grands cinéastes le montrent dans certaines sagas. C’est la puissance d’un émerveillement éprouvé par Cimino, Boorman dans leur mise en scène. Nous sommes en présence d’une ode panthéiste à la nature où l’enchainement des causes et des effets est montré plus que démontré. Les criquets, les insectes, papillons, cigales, hérissons, lapins, crapauds, la végétation, les coquelicots et les rosiers, affirment une présence, qui est une véritable irruption pour les citadins que nous sommes presque tous devenus. En dépit de ce retour à la nature les techniques mises en œuvre sont très bien expliquées. Cet ouvrage ne pouvait qu’être pour nous qu’un vrai coup de cœur, puisque la Confrérie de l’Etiquette exploite elle-même un domaine, joignant ainsi la parole à l’action !

Bravo pour ce livre qui devrait intégrer rapidement la bibliothèque des amateurs de bon vin.

Guy Muller

 

P1252387

Monsieur Pierre Léonetti


La dégustation du jour est conduite par notre Président Henry Baudet qui présente ses vœux aux participants en début de réunion. Elle est tour à tour animée par Messieurs Bernard Lagreze, Jean Pierre Rous Jean Pallanca et Philippe Fournery qui se relaient pour commenter tour à tour les qualités des vins dégustés. D’autres participants accompagnaient ces commentaires de nouvelles précisions, confirmant une fois de plus leur progression, dans la reconnaissance des arômes.

 

Blancs

Domaine de Valcolombe – Noble cuvée Viognier-2008 - 13°-Vin de pays du Var

Or blanc, Au nez tisane, tilleul, miel, aubépine et agrumes, très aromatique. En bouche direct franc, miellé acacia, suave. Charnu, soyeux, réglisse et badiane. Se mariera avec les huitres ou sur un plat avec truffes blanches. Joli vin. Prix : 10 euros

 

Domaine de Valcolombe – Cuvée baroque -2007-AOC-13,4°

Chauffe en barriques de Tronçais (Seguin-Moreau). 55 hecto à l’hectare. Vermentino (Rolle) et viognier.

Or blanc. Au nez toasté, fumé,

En bouche vanille, fraîcheur, touches empyreumatiques, vin charpenté sur notes de fruits secs, abricots, amande. Il faut attendre une atténuation du bois sur deux ans.

Sur une volaille avec des morilles. Prix de 22 euros 

 

P1252380

  Monsieur Lagrèze au premier plan, notre Professeur actuel


Rosé

Domaine de Valcolombe-Le Rosé- 2008- AOC-13°

Cinsault, Syrah, Grenache et Mourvèdre

Rose pale saumoné. Au nez attaque fine, petits fruits rouges, groseille, bonbon anglais, En bouche magnifique, toujours fruits rouges, cerise, groseille, charnu. Sur bouillabaisse, sur rougets de roche.

Vin de gastronomie. Prix de 8 euros

 

Rouges

Domaine de Valcolombe – Rouge classique - 2007-  AOC – 13,5°

Syrah, Cabernet-Sauvignon, Grenache

Robe cardinal. Nez riche intense, fruits murs compotés, sous-bois, exubérance.

En bouche poivré, fruits mûrs, violette, iris, pivoine, sain et franc.

Daube de sanglier, côte de bœuf.    Prix de 8,50 euros

 

Domaine de Valcolombe – Cuvée Baroque – 2007- Vin de pays – 13°

Syrah, cabernet, merlot. Barriques changées tous les ans pour un quart. Barriques du Tronçais et du Missouri

Robe annonce la griotte. Champignons, sous-bois. En bouche fruits noirs, réglisse, poivrons. La typicité de ce vin le rapproche des Bordeaux. Selon Bernard Lagreze enthousiaste ce vin serait un St Julien des côteaux Varois !   Le rapport qualité prix est aussi généreux ! Prix de 10 euros

 

Merci à notre popotier Henry Collucci qui a eu la charge délicate de préparer ce repas. Blanquette de veau, fromages et salade de fruits accompagnaient la dégustation.

 

P1252389

 Le webmaster et son épouse pour une fois sur la photo ! Il est difficile de prendre notes, photos, commentaires de dégustation : la présente photo le montre avec deux bras prolongés par seulement deux mains !!

 

 

Guy Muller notes de dégustation et crédits photos.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Muller - dans Dégustations
commenter cet article

commentaires

Prochain rendez-vous

 

A VOS AGENDAS

 

PROCHAINE DEGUSTATION

LE 28 AVRIL

 

SORTIE A NIMES LES 16/17 MAI