Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2010 5 29 /10 /octobre /2010 12:15

Dégustation du 26 octobre 2010

Au Restaurant Le Marbella

 

Côtes du Roussillon :

Domaine du Vieux Genévrier 

 

DSC00756

Vue sur le superbe Genévrier

DSC00671Les informations du Président.

-       Le problème du local de la Confrérie est en passe d’être résolu. Des négociations sont entamées avec la mairie mais le futur local est éloigné du centre ville.

-       Le Marbella nous accueille ce jour pour compenser la perte de notre ancien local.

-       Appel à une mobilisation des membres disponibles pour déménager le matériel.

-       Rappel du voyage organisé à Nogent avec la Confrérie du Petit Vin blanc.

DSC01815

DSC00599

Présentation du Domaine

Madame Dardenne présente son domaine avec l’aide de Monsieur Padovani.

Le terrain est argilo-calcaire ou composé de schistes. Le nom du domaine est celui d’un arbre millénaire situé dans la propriété. La cave ouverte en 2002 est située à Opoul. Elle est exploitée par deux jeunes viticulteurs de 28 et 21 ans. Culture raisonnée sur 16 hectares de vignes en rosé, rouges, muscats (dont celui de Noël).  

Vendange en comporte pour ne pas écraser les grappes. Les commentaires ont été organisés par Bernard Lagrèze, aidé d’autres convives…

DSC01816

DSC02054

  Du labourage d'automne à l'hiver

Blanc-Domaine du Vieux Genévrier –Vin de pays des Côtes Catalanes-

Grenache blanc-2009-13°

Blanc pale. Nez aromatique à l’attaque. Belle fraicheur avec salinité. Notes florales, coing, abricot. Touche fumée et notes miellées.

En bouche, rondeur, fraîcheur. Finale longue.

Sur poissons à la crème, rougets, plats asiatiques.           Prix : 5 euros

 

Rosé-Domaine du Vieux Genévrier-Vin de pays des Côtes Catalanes-

Cinsault 80% et Syrah 20%-2009-12,5°

Belle couleur rose traditionnelle. Au nez beaucoup de fruits rouges : fraise, cerise, groseille, fruits intenses, compotés. Bouche ample, grasse, rosé de gastronomie. Prix : 5 euros

 

Rouge-Domaine du Vieux Genévrier-Vin de pays des Côtes Catalanes-

Grenache noir, Carignan, Syrah, Vignes jeunes-2009-13°

Rouge cœur de pigeon. Au nez attaque minérale, notes florales : iris, vivacité. Bouche ronde et parfumée, poivrée.  Prix : 5 euros

 

DSC00148

 

Rouge-Domaine du Vieux Genévrier - L’or des Dardenne- 95% de Vieux Carignan, 5% de Grenache noir, Vignes centenaires-2008-14°

Rouge rubis soutenu. Au nez fruits rouges, fraicheur, violette, moutarde, pruneaux.

En bouche épicé, belle structure flatteuse, cerise. Tanins souples, garrigue, finale agréable. Sur viandes rouges. Prix 7 euros

 

Rouge-Domaine du Vieux Genévrier –Côte du Roussillon village- La Belle Auriole-2008-14,5° 

80% de Syrah, Grenache noir et Carignan. Elevé en barriques de 220 litres pendant 9 mois.  20 hectos/hectare

Beau nez, poivré, pruneaux, myrtilles, mûres. En bouche tanins fondus, gras, réglissé, vanille. Vin équilibré de belle structure, élégant. Finale très longue et très aromatique : cerise amarena. Prix 8,40 euros.

 

Rouge-Domaine du Vieux Genévrier –Vin de pays-2009-100% Syrah. Elevé en barriques 9 mois.

Rouge sombre, profond. Nez aromatique, maturité riche, glycérol. Tanins soyeux, flatteurs, rondeur en bouche, vin flatteur. Vin de garde. Le fût donne du velouté. Prix : 12 euros

 

 

Les Vins doux naturels (VDN)

Ces vins sont mutés. Leur fermentation est arrêtée par adjonction d’alcool à 96%. L’intérêt de l’opération consiste à conserver des sucres résiduels qui ne sont pas transformés pendant le processus de fermentation. Ces sucres donnent leur caractéristique à ces vins qui peuvent accompagner les foies gras, les tartes aux fruits, ou consommés en apéritif.

DSC00771

Le vieillissement des vins de Rivesaltes

 

Muscat de Rivesaltes, Blanc-15,5°

Muscat petits grains. Verveine, citron confit, miel. Belle fraîcheur, minéralité, légèreté, Bouche ample, grasse, zeste d’orange. Vin sympathique. Prix : 7 euros.

 

Muscat de Rivesaltes Ambré 2006-15,5°

Grenache blanc (80%) et Grenache gris (20%). Banane cuite, tabac blond, canne à sucre, boîte à cigares. Prix 8,50 euros.

 

La dégustation était accompagnée d’une daube à la mentonnaise qui offrait l’occasion de poursuivre l’appréciation des vins. Un fromage permettait d’achever la dégustation des rouges.

Un far à la crème anglaise accompagnait le muscat de Rivesaltes.

Nos remerciements vont à Laeticia (Lili Tong) avec les sourires de Marie Jo  Baudet et à tous ceux qui se sont dévoués pour le service.

 

DSC01234

  La joie des vendanges

  

Au cours d’un précédent voyage dans le Roussillon, nous avions pu apprécier les vins de ce domaine, qui présentait toutes les caractéristiques d’une exceptionnelle et belle gestion artisanale,  autant que familiale. La dégustation du jour nous a permis d’apprécier un excellent rapport qualité-prix. Ce facteur est d’autant plus important que la production à l’hectare est limitée à 30 Hectos. Si l’on ajoute que les assemblages sont souvent issus de trois cépages, ce travail est très faiblement rémunéré. En conséquence, je préconise l’achat de ces vins de caractère et authentiques. Là encore les vins du Chili et d’Argentine qui sont monocépages ne peuvent concurrencer la qualité du Domaine du Genévrier. L'emploi du bois est aussi très modéré ce qui donne aux cuvées des caractéristiques adaptées aux vins.

Aussi pour célébrer les acteurs du Domaine, j’ai choisi de montrer les photos des quatre saisons d’Opoul.

 

Guy Muller

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Muller - dans Dégustations
commenter cet article

commentaires

Prochain rendez-vous

 

A VOS AGENDAS

 

PROCHAINE DEGUSTATION

LE 28 AVRIL

 

SORTIE A NIMES LES 16/17 MAI