Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2007 1 02 /04 /avril /2007 21:45

 

L’Etiquette visite le Domaine des Planes

C’est à l’occasion de la fête des Saveurs de Roquebrune sur Argens que notre Confrérie a visité le Domaine des Planes. Ce très grand domaine domine le Golfe de Saint Raphaël. Le vignoble d’une trentaine d’hectares est entouré de forêts de chêne lièges, de mimosas et de bruyères. Les planches de vignes voient leurs cépages annoncés par des panneaux informatifs tout le long d’une route qui progresse en hauteur. Les principaux cépages sont le Mourvèdre, le Tibouren, le Cabernet Sauvignon, le Sémillon, le Rolle et la Syrah.

Nous avons été accueillis par la propriétaire du Domaine qui  nous a commenté sa politique de gestion. Isle Rieder a une formation d’œnologue dans une école réputée de Mayence. Elle nous a reçu avec une grande gentillesse et a conduit la visite et les dégustations de bout en bout. Le couple Rieder a repris le Domaine après avoir exploité comme régisseurs le domaine de La Croix à La Croix Valmer.  Les cultures sont biologiques (plutôt raisonnées) comme en témoignent les rangs des vignes dont le sol  est vert. Au contraire des sols maltraités par trop de traitements les « mauvaises herbes » donnent une bouffée d’azote aux vignes et permettent aux insectes d’assurer une pollinisation. Le vignoble est ensoleillé et venté par le mistral ce qui donne une excellente qualité phyto sanitaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

Les installations sont modernes et comportent des cuves en acier thermo régulées qui refroidissent la récolte pour ralentir la fermentation. Les vins rouges sont mis en barrique pour leur vieillissement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dégustation des rosés, rouges et blancs.

Nous avons apprécié la qualité d’un rosé de couleur saumon avec un nez de fruits rouges, en bouche nous avons eu une confirmation de fraise-framboise, bombon anglais avec un acidulé, pour terminer avec une belle longueur. Les rouges servis au repas étaient de grande qualité avec des cépages cabernet-sauvignon et syrah sur les fruits rouges, fumé et réglissé(2004) et un superbe mourvèdre de 2003. 

Un repas somptueux venait couronner notre visite  au Domaine des Planes

         Jean Pierre Rous entouré des membres de la Confrérie

 

Partager cet article

Repost 0
Published by G. Muller - dans Dégustations
commenter cet article

commentaires

Prochain rendez-vous

 

A VOS AGENDAS

 

PROCHAINE DEGUSTATION

LE 28 AVRIL

 

SORTIE A NIMES LES 16/17 MAI