Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2009 2 24 /02 /février /2009 09:35

Dégustation du 23 février 2009

 

C’est en présence de Noël Courtade que la dégustation de février a été placée sous le signe du travail et de l’effort de l’ensemble des membres de la Confrérie. Aussi pour marquer cette soirée, les photos mettent l’accent sur le sérieux et la volonté d’améliorer nos connaissances, afin de progresser plus avant. Ce jour les terroirs étaient à l’honneur avec une dégustation de vins de Bordeaux.

 

C’est de nouveau Bernard Lagreze qui animait cette dégustation en décrivant le terroir du Bordelais avec ses magnifiques domaines massés le long de la Garonne. Ce sont les galets venant des Pyrénées ajoutés au sol qui donnent les principales caractéristiques du terroir. L’appellation de Graves vient bien sûr de la présence de ces galets qui conservent la chaleur accumulée la journée pour la restituer pendant la nuit. Le deuxième facteur de qualité est bien sûr l’assemblage de cépages qui ont conquis le monde : merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon. Enfin un classement qualitatif a essayé de figer en 1855 une situation qui n’a jamais cessé d’évoluer. Aussi les guides spécialisés n’en finissent pas de déconstruire ce classement pour tenir compte des réalités.

 

Blanc – Pessac Léognan – L’esprit de Chevalier 2006 - 13°

Ce second vin du Domaine Chevalier est constitué de 60% de Sauvignon et de 40% de Sémillon. Sa robe est d’or blanc.

Au nez nous humons la vanille, l’acacia, le menthol et la poire dans une ambiance minérale.

En bouche l’attaque est agrumes, épicée et légèrement fumée, vive et fraîche. La finale est de longueur moyenne citronnée.

Ce vin ira bien avec des crustacés.


L'appréciation recueille toute l'attention des participantes

Rouge – Saint Emilion – Château Rocher Bellevue Figeac–grand cru - 2005- 14°

De robe pourpre, le nez s’avère complexe. Les fruits rouges abondent : cassis, cerise noire, mure. Le tabac est aussi présent avec des épices.

La bouche révèle les fruits cerise, mûre, cassis, mais aussi des tanins souples, du café et de la réglisse. Ce vin pourra attendre quelques années pour être parfait avec un adoucissement des tanins et le développement des arômes secondaires. Il accompagnera parfaitement une épaule d’agneau.

 

Rouge- Haut Médoc – Château Mille Roses – 2004 -14°

De couleur pourpre, le nez est de fruits rouges avec des notes de sous-bois. En bouche les tanins sont souples et ronds. Ce vin réglissé est charnu. Il est plus court que le précédent et la comparaison souffre de son placement en milieu de dégustation. Il est le moins cher autour de 12-13 euros. Sur des viandes rouges ou sur une charcuterie.

 

Rouge – Pessac Léognan – Château Carbonnieux – 2003 – 13°

Couleur pourpre. Son nez est racé, complexe. Bien sûr les fruits rouges : mure, cassis, pruneaux. Des notes de vanille, des épices, un peu fumé. En bouche une explosion aromatique de fruits rouges. La réglisse est présente avec une finale zan.  C’est un vin élégant. Les 13° lui donnent un équilibre et la rondeur nécessaire. Sur un canard aux cerises… L’assistance est charmée, plusieurs convives disent adorer ce nectar, y compris dans sa version en blanc.




Rivesalte d’Opoul – Muscat de Noël Courtade -16°

Robe jaune à reflets or. Au nez les fruits blancs et jaunes explosent : abricot, quetsche, tatin chaude, fruits exotiques, mandarine et thym. En bouche ce vin est velouté et charnu. La mirabelle est présente avec l’écorce de mandarine. La finale est bonbon au miel, cire d’abeille, figues et dates sèches.

 



Noël Courtade est depuis longtemps celui qui taille les vignes de notre vignoble de l’Annonciade. Ses qualités de tailleur de vigne l’ont fait remarquer dans sa région viticole, puisqu’il vient d’obtenir le cep d’or, décerné à ses mains de fée. Nous bénéficions donc et depuis longtemps d’une aide incomparable pour la qualité de notre production.


Guy Muller

Partager cet article

Repost 0
Published by G. Muller - dans Dégustations
commenter cet article

commentaires

Prochain rendez-vous

 

A VOS AGENDAS

 

PROCHAINE DEGUSTATION

LE 28 AVRIL

 

SORTIE A NIMES LES 16/17 MAI