Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2008 3 29 /10 /octobre /2008 11:01

Dégustation du 27 octobre 2008

Les vins rouges de l’Yonne

 La dégustation est animée par MM. Henri Baudet, Jean Pallanca,  Philippe Fournery et Yves Botasso.

La Bourgogne recouvre 4 départements : L’Yonne, la Côte d’Or, la Saône et Loire et le Rhône. Les beaujolais sont en effet des vins de Bourgogne dont la livraison en primeur est prévue le 3ème jeudi de novembre. Un petit jeu est effectué pour que l’assistance cite les crus du Beaujolais. Après cette mise en bouche mémorielle les présentateurs en viennent au sujet du jour : les vins rouges de l’Yonne, département beaucoup plus connu pour ses vins blancs de Chablis et son sauvignon de St Bris.

Les vins rouges sont des mono-cépages tous issus du Pinot noir. On peut aussi y trouver du Tressot, du César ou Romain. 

Rouge- L’Abbaye du  Petit Quincy- Bourgogne Epineuil- 2004-12,5°

La robe est un rouge clair, limpide avec des reflets gris. Au nez nous trouvons des arômes de cerise griotte. En bouche nous retrouvons le fruit avec des notes épicées de myrtille, cassis, groseille. Ce vin pinote et se révèle peu tannique ce qui confirme la couleur claire de la robe. Belle longueur. Il sera servi au mieux sur des viandes rouges grillées, sur des pâtés, des tourtes. Prix : 6,50 euros.

Rouge 2006-Côtes d’Auxerre-Cuvée du Manoir- Goisot-12,5°

Robe plus sombre que pour le précédent, beau rubis. Ce vin a été élevé en fût de chêne. An nez on hume la vanille et les fruits rouges : groseille, cerise. Les tanins sont biens fondus, ce vin est qualifié de suave, avec un bois bien absorbé. Les participants sont charmés par ce vin fruité et distingué. Son prix modique de 6,90 euros en fait un bon choix.

Rouge 2006-Chitry-Vau du Puits- Olivier Morin -12,5°

Robe rubis. Les nez en finesse annonce des fruits rouges telle la groseille. En bouche nous trouvons les fruits rouges poivrés, mais les arômes ont quasiment disparu, par rapport à la belle annonce du nez. Court en bouche et en finale. Prix de 6,60 euros.

Rouge 2003 – Irancy- Thiery Richoux -13°

La robe est rouge pourpre. Nez de fruits rouges cerise kirschée. Une grande volatilité aromatique. La bouche confirme le fruit et la souplesse tannique. Nous le trouvons toutefois court. Il accompagnera merveilleusement le canard aux cerises d’Irancy. Prix de 6,90 euros.

 

En conclusion les vins dégustés ce soir sont des vins fruités d’un excellent rapport qualité prix. Ce sont des vins oubliés car écrasés par les grands crus de la Côte de Beaune ou par la grande qualité des Meursaults ou Chablis. Ils sont produits pour les verres conviviaux des bars, cafés ou comme vins de tous les jours. Enfin la dégustation de ce jour fait pendant à la même dégustation des vins blancs de l’Yonne de l’an dernier. Cette dégustation nous a généreusement été offerte par Guy Morosoff

Rouge 2006 – Vins des Côtes du Roussillon-Fontanel- Tautavel 13°

Ce vin de couleur rouge très sombre est très caractéristique de sa région. Nez de Cassis avec des arômes de café et de cacao. Lui aussi annonce la cerise. Il possède une grande concentration ce qui lui donne du corps. A noter que le domaine Fontanel a obtenu 3 étoiles au guide Hachette des vins ! Il accompagne le repas de charcuteries mis au point par notre rescapé Philippe Fournery.

 

La soirée se termine avec les histoires traditionnelles de Paul Coustham. Une moindre participation est à regretter car la Confrérie s’efforce de développer la connaissance des vignobles sans esprit de chapelle. Nos dégustations sont pédagogiques avant tout, donc se caler exclusivement sur les grands crus, ne serait pas une bonne politique.  Dommage pour les absents car la bonne humeur et la joie ont irrigué toute cette très belle soirée.

 

Guy Muller

Partager cet article

Repost 0
Published by G. Muller - dans Dégustations
commenter cet article

commentaires

Prochain rendez-vous

 

A VOS AGENDAS

 

PROCHAINE DEGUSTATION

LE 28 AVRIL

 

SORTIE A NIMES LES 16/17 MAI