Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2008 7 04 /05 /mai /2008 08:47


DEGUSTATION du Lundi 28 avril 2008
 

Vins de Corse sur charcuteries Corses

 

Domaine Gentile


 
C’est en présence du propriétaire du Domaine que la dégustation s’est déroulée dans une ambiance très conviviale.

Henry Baudet a conduit les débats en l’absence de notre Présidente. Il a donné la parole tour à tour à Philippe Fournery, Jean Pierre Rous et Yves Botasso pour des commentaires de dégustation animés.

 

 
Le Domaine Gentile s’étend sur trente hectares de vignes sur le terroir de Patrimonio. Le sol argilo-calcaire et le relief accidenté de parcelles cultivées en coteaux sont de nature à donner à la vigne le stress nécessaire à une production de qualité. La culture est dite raisonnée : culture organique, rendement limité et vendanges manuelles.

Les cépages sont les cépages traditionnels de la région : Niellucciu pour les rouges et les rosés, Malvoisie pour les blancs ou Muscat petit grain pour les vins secs ou les muscats.

Vous êtes tous naturellement invités à visiter sur place les chais et l’ensemble de l’exploitation si le hasard de vos vacances vous conduisait sur l’Ile de beauté. Un simple clic sur le lien suivant vous montrera un panoramique de 360° sur le vignoble Gentile, qui offre aussi la possibilité de locations saisonnières.

         http://domaine-gentile.com/360.htm

 

 


Explications données par le propriétaire du Domaine


Blanc – Domaine Gentile 2007- 13,5°- Malvoisie

Nez de fleurs blanches. En bouche l’attaque est franche et fraîche. Des arômes d’agrumes, de fruits exotiques accompagnent un beau gras. Finale courte. Un plaisir pour 9,30 euros HT.


Rosé- Domaine Gentile 2007- 13,5° -Nielucciu

La couleur est celle d’un rosé traditionnel, loin des teintes saumonées d’autres productions. Des arômes de bonbon anglais. En bouche nous trouvons de la tannicité, du gras et des arômes de groseille fraise et grenade. Parfait pour accompagner une friture de rougets. 9,30 euros HT.


Blanc-Cuvée Fleur-Domaine Gentile-vinde table-2005- 14°. Muscat petits grains.

De robe or blanc, nous sentons un pot pourri de fleurs. En bouche des arômes freezia, du gras. Il est gouteux et apprécié par l’assistance qui découvre la particularité d’un cépage sec au contraire des utilisations plus courantes du muscat. Ce vin accompagnera magnifiquement une cuisine exotique. Il peut aussi s’apprécier en apéritif. 10,5 euros HT.


Rouge- Domaine Gentile- Patrimonio 2006 -14° - Nielucciu

Sa robe rubis grenat enveloppe des tannins très présents et puissants. Le nez est épicé, cuir et animal. De belle concentration il aura une aptitude à la garde pour ceux qui aiment des tannins plus souples. Excellent sur des grillades de viande et du gibier. 9,30 euros HT.


Rouge – Domaine Gentile 2003 – Cuvée grande expression- 14° -Niellucciu. De robe plus claire en tonalité rubis. Il est élevé un an en cuve et un an en bouteilles avant d’être commercialisé. Boisé et épicé. Les fruits noirs sont présents : cassis, myrtilles et mûre. Il a une finale asséchante. Ses particularités reposent principalement sur la grande sécheresse de 2003 qui a eu des conséquences différentes selon les régions de production. 13,80 euros HT.

 




Muscat AOC du Cap Corse VDN – 2007 – 16° Muscat petits grains

Or blanc. Nez d’abricots et de fruits exotiques. En bouche de la fraîcheur, du calisson. A consommer sur foie gras avec des figues. Très apprécié pour son rapport qualité-prix : 11,20 euros HT.

 

Blanc – Domaine Gentile 2005 – Cuvée tradition -16° - Muscat petits grains. De robe or vermeil. Des arômes de Tilleul, de verveine et d’abricot confit. 13,80 euros HT

 

Rappu – Domaine Gentile – VDN -16° - Niellucciu et muscat petits grains 50/50. Elevé en barrique un an. L’écorce d’orange domine. En apritif ou au dessert, il perpétue la tradition de l’apéritif du Cap Corse. 14,30euros HT.


Vendange tardive – Vendemia D’oru – 15° -Muscat petits grains

Ce grand vin est récolté au niveau de 6 hectolitres à l’hectare, sachant qu’Yquem est récolté à 9 hecto/hectare. Avec 230 grammes de sucre résiduel, des soins attentifs très tard dans la saison avec taille du feuillage il est très accompli. Ses arômes sont multiples : de fruits compotés, figues, kaki très mur. Il possède une grande puissance et énergie. 35 euros HT les 50 centilitres.


Pour la dégustation des muscats et de la vendange tardive mon voisin de table m’a dit. « Ce sont des vins de méditation le soir, au coucher du soleil, à son domicile face à un panorama marin ourlé de vaguelettes et décoré par quelques voiliers dans le lointain ». Je pense que c’est la plus belle conclusion possible pour cette magnifique dégustation.
 


Guy Muller

L’Abus d’Alcool est dangereux pour la Santé

A consommer avec Modération

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by G. Muller - dans Dégustations
commenter cet article

commentaires

Prochain rendez-vous

 

A VOS AGENDAS

 

PROCHAINE DEGUSTATION

LE 28 AVRIL

 

SORTIE A NIMES LES 16/17 MAI