Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2008 1 25 /02 /février /2008 23:33
DEGUSTATION du 25 février 2008
 
Vins de Bordeaux du millésime 1999

P2250862.JPG
La dégustation du jour est animée par Philippe Fournery et Jean Pallanca. Une présentation du vignoble du bordelais permet de situer les diverses appellations et leur répartition régionale. Une carte dessinée au tableau décrit les implantations et la répartition des vignobles qui s’étagent tout au long de la Garonne et de la Gironde.
Le millésime 1999 avait été décrié en son temps au moment des premières dégustations. Or ce millésime a connu un retour en grâce par la suite offrant aux amateurs la possibilité de réaliser de très bonnes affaires. C’est pour démontrer cet aspect des choses et avec des vins dégageant des arômes secondaires (après cinq ans) que les organisateurs de la dégustation du jour passent enfin aux choses sérieuses.
 

P2250849.JPG
 
Rouge Cote de Montpezet-Côte de Castillon-vignoble Bessineau
De couleur rouge rubis, le nez est sous-bois, champignons et vanillé. L’attaque est très tannique avec des arômes de fruits rouges et des notes de café. Nous notons sa longueur.
 
Rouge-Château Meyney- Saint Estèphe-12,5°
La robe est de couleur rouge rubis avec des reflets violets. Le nez est marqué de baies rouges, myrtilles et cassis, avec des notes épicées. L’attaque est ronde, poivrée marquée par des baies rouges.
 
Rouge-Château Lafont Rochet-Saint Estèphe-grand cru classé-13°
Ce château est 4ème au classement des grands crus. De robe rubis avec des reflets violets. Il dégage une grande complexité aromatique. Nous avons noté des arômes de fruits rouges : cassis et cerise, des arômes secondaires de sous-bois. La bouche est pleine de fruits rouges avec des notes cacaotées. Vin de plaisir bien équilibré avec une belle longueur.
 
Rouge Château Sarget de Gruaud Larose-Saint Julien-12,5°
Ce vin est le deuxième vin du Château de Gruaud Larose. De couleur rouge presque noir, il dégage des arômes de mûres et de cassis. En bouche sa rondeur est agréable avec des tanins souples. Ce vin est très élégant, fin et gourmand.
 
Château La Tour Carnet-Grand cru classé- Haut Médoc-12,5°
De couleur rouge grenat foncé, il est très fruits rouges avec des notes de griotte, il est aussi épicé et cacaoté. En bouche les aspects olfactifs sont confirmés avec une suavité parfaite, des tanins soyeux, un grand équilibre. Sa longueur est belle. 


P2250859.JPG


P2250861.JPG
 
Au cours de la dégustation une assiette de charcuterie, suivie de fromages et d’un dessert accompagne les vins. Nos popotiers habituels confirment leurs excellentes qualités car leur choix culinaire offre un parfait accompagnement aux bouteilles ouvertes ce soir là.


Guy Muller
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by G. Muller - dans Dégustations
commenter cet article

commentaires

Prochain rendez-vous

 

A VOS AGENDAS

 

PROCHAINE DEGUSTATION

LE 28 AVRIL

 

SORTIE A NIMES LES 16/17 MAI